Qui est le conducteur habituel de ma voiture ?

Je souscris une assurance auto pour ma voiture qui est utilisée par mon partenaire, ma fille et moi-même. On me demande d’indiquer le nom du conducteur habituel. Qui dois-je mentionner ? Tous les conducteurs du véhicule, celui qui l’utilise le plus souvent ou le conducteur le plus âgé de manière à payer une prime moins élevée ?

 

Il n’y a pas de définition de la notion de « conducteur habituel » commune à tous les assureurs. Il est dès lors recommandé de contacter votre assureur afin de vérifier qui il faut déclarer. Une déclaration correcte est déterminante pour la tarification de la prime.

Le fait de mentionner des informations inexactes peut entrainer la nullité de votre contrat d’assurance pour cause de fausse déclaration. Dans ce cas, l’assureur vous demandera de rembourser l’indemnité versée à la partie adverse.

Ces dernières années, nous avons reçu diverses plaintes à ce sujet. Afin de trouver une solution, nous avons recommandé au secteur de faire remplir un questionnaire simple au consommateur. En fonction des réponses, l’assureur pourrait déterminer la personne qu’il considère comme le conducteur habituel. Le secteur examine actuellement dans quelle mesure cette pratique pourrait être mise en œuvre.