Dernières actualités

Le nouveau rapport annuel 2023 est arrivé !

En 2023, l’Ombudsman a reçu 8.301 demandes d’intervention. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Dans 59 % des cas examinés, l’Ombudsman a pu trouver une solution.
Cette hausse est principalement observée dans le domaine de l’assurance GSM, où les plaintes concernant SFAM, aujourd’hui en faillite, ont afflué.

L’Ombudsman est d’ailleurs de plus en plus sollicité par des consommateurs qui ne se souviennent pas avoir souscrit un contrat d’assurance déterminé. Il s’avère par la suite qu’ils l’ont souvent bel et bien fait, mais par voie numérique, sans se rendre pleinement compte des conséquences de leur acte. Il existe en effet plusieurs modes de signature, qui impliquent chacun des degrés de sécurité différents.

Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Ombudsman constate une légère baisse de 4 % des plaintes portant sur un manque de suivi de la part de l’assureur. Cependant, ces réclamations représentent toujours 27 % de toutes les demandes d’intervention. Les améliorations concernent principalement l’assurance incendie et l’assurance automobile. Les autres branches affichent quant à elles de moins bons résultats. Une étude approfondie révèle essentiellement des lacunes au niveau de la communication vis-à-vis des consommateurs. La nouvelle législation sur les délais de gestion en matière d’assurance, qui est entré en vigueur en octobre 2024, devrait améliorer la situation.

La recommandation de 2023 de l’Ombudsman concerne la récupération de la taxe anticipative lorsque le preneur d’assurance n’a jamais bénéficié d’un avantage fiscal pose problème. Le consommateur ne dispose que d’un délai de deux ans pour s’y opposer. La taxe déduite par l’assureur aux 60 ans du client ne peut donc en principe plus être récupérée lors du paiement de l’épargne-pension à ses 65 ans.

Si vous souhaitez savoir, plus vous en trouverez un aperçu en 10 points dans le communiqué de presse ou consultez le rapport 2023 complet.

 

L’Ombudsman des Assurances est un service
de médiation de litiges en assurance