Réseaux
Nous faisons partie de réseaux nationaux et internationaux de règlement extrajudiciaire des litiges.
Si le litige ne relève pas de notre compétence, nous le transmettrons à l’Ombudsman compétent.
Il existe plusieurs organismes pour vous aider :
En Belgique
- www.ombudsman.be, réseau des ombudsmans et médiateurs
- Le Service de médiation pour le consommateur, compétent pour un litige entre un consommateur et un professionnel
- Belmed, une plate-forme digitale créée par les autorités afin de traiter votre plainte en ligne
En Europe
- FIN-NET, en cas de litige avec une institution financière européenne
- Le site internet européen de résolution des litiges pour des produits achetés en ligne
Relations avec les autorités de contrôle
Les dispositions légales prévoient un échange d’informations avec les autorités de contrôle. Dans le cadre de la protection du consommateur, cet échange d’informations est couvert par le secret professionnel.
Autres liens utilies
- ABRS : Association Belge des Régleurs de Sinistres
- Assuralia : Union professionnelle des Entreprises d'Assurances
- Banque Nationale de Belgique
- Brocom
- BZB : Beroepsvereniging voor Zelfstandige Bank-en Verzekeringsbemiddelaars
- Datassur
- Extranet : Ombudsman des Assurances
- Feprabel : Fédération des courtiers d'assurances et des intermédiaires financiers de Belgique
- Fonds Commun de Garantie Automobile - Bureau de Tarification Auto
- Fedris
- FSMA : Autorité des Services et Marchés Financiers
- FVF : Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen
- International Network Financial Services Ombudsman Schemes : The Info Network
- Règlement en ligne des litiges de la Commission Européenne
- UPCA : Union professionnelle des Courtiers d’Assurances
- UPC : Union Professionnelle du Crédit
- Wikifin